Avec Léna Dormeau, chercheure indépendante en philosophie politique et sociale, Université Rennes II – Institut catholique de Paris
Dans La zone du dehors (2007), Alain Damasio décrit les rouages d’une société démocratique de contrôle. Les activistes unis de La Volte, groupe contestataire, militent pour une vie libre, « vitaliste » – au sens de ce qu’elle porte réellement de plus puissant en elle. Ainsi, ils entendent se battre contre l’affadissement du quotidien, de cette citoyenneté contrainte et médiocre des autres habitants sous le joug de la norme. Nous assistons, à mesure du roman, à la radicalisation de ce groupe dont les personnalités principales commettront des actes hors-la-loi, qu’ils nommeront « volutionnaires », tout en permettant au gouvernement de les identifier comme terroristes.
La société de Cerclon II s’organise bien plus subtilement en « société de contrôle » deleuzienne, qu’en « société disciplinaire » foucaldienne. Le pouvoir étatique semble invisible, la société s’auto-régule, la norme seule règne en maître. Dès lors, le combat des protagonistes manque d’ennemi identifiable et prend, finalement, plus la forme d’une révolution des esprits et des corps, qu’une révolution politique. La question de la dissidence et du contournement de la loi, dans ce contexte, ne manquera pas de nous interpeller.
Si La zone du dehors est un roman de science-fiction, la société qu’il décrit semble l’aboutissement inévitable de la politique techno-libérale que nous connaissons aujourd’hui. Le rôle de l’auteur, en dehors de l’actuel tout en y étant profondément engagé, semble brouiller la frontière entre l’homme de lettres et l’homme d’action. A la croisée de la langue orwellienne et de la linguistique deleuzienne, le roman constitue-t-il une zone textuelle hors-la-loi, une zone du dehors ?
Téléchargez l’exemplier complet :
https://seminairehll.hypotheses.org/files/2019/11/La-zone-du-dehors-Exemplier-.pdf
Les parties de l’exemplier (fichier complet ci-dessus) :
- Le texte “Mauvaises Herbes” publié par Damasio dans Ce que nous devons à la ZAD
https://seminairehll.hypotheses.org/files/2019/11/1Damasio_Mauvaises-herbes.pdf
2. Extrait 1 : présentation de l’univers fictionnel dans “La zone du dehors”
3. Extrait 2 : Réflections sur l’action de la Volte, considérée comme terroriste (La zone du dehors)
4. Extrait 3 : Le fonctionnement de la société de contrôle (La zone du dehors)
5. Extrait 4 : Le Cube de Cerclon et ses possibilités émancipatrices (La zone du dehors)