Séance 4 – « Géopolitique critique des criminalités : le paradigme légal-illégal au prisme des représentations fictionnelles » – Avec Fabrice Rizzoli (Sciences Po Paris) – Lundi 13 janvier, 17h-19h, 4 rue des Irlandais, salle Mezzanine

La séance aura lieu le lundi 13 janvier de 17h à 19h en salle Mezzanine (Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais). Nous vous invitons aussi à découvrir ci-dessous l’intitulé des 3 premières séances du second semestre. 

A Sciences Po Paris, Fabrice Rizzoli propose un enseignement de la géopolitique de la grande criminalité à partir des représentations fictionnelles contemporaines (cinéma et télévision). Tout en étant des représentations, les fictions étudiées n’en présentifient pas moins leur objet auprès de leur public : de quelles manières resignifient-elles des réalités absentes du quotidien du spectateur ? Et quels savoirs contiennent-elles, susceptibles de bouleverser les partages consensuels du légal et de l’illégal ? En circulant entre la représentation et l’analyse, on abordera donc les enjeux d’un usage des fictions à thème criminel comme outil didactique et support d’une géopolitique critique des criminalités mafieuses. C’est pourquoi, à côté des rapports entre fiction et réalité, on s’intéressera aussi à ce qui se joue dans la réception partagée de ces fictions, du côté de l’enseignant et du côté des étudiants qui découvrent la criminalité organisée par ce médium. Qu’est-ce que les séries permettent de voir, mais aussi de faire voir ? Dans quelle mesure leur traitement permet-il la construction d’un savoir critique ? Quelle expérience se construit dans ces multiples transmissions ?

Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et spécialiste de la grande criminalité (crime organisée, corruption et délinquance économique), auteur de La mafia de A à Z, paru aux éditions Tim Buctu en 2015. Co-fondateur de l’association Crim’HALT comme Alternative, et du Salon Des Livres et l’Alerte, il enseigne dans différents établissements universitaires (IRIS, Sciences Po Paris).

Présentation du cours « Géopolitique des criminalités » : http://formation.sciences-po.fr/enseignement/2018/caff/25f07

Association Crim’HALT : https://crimhalt.org/ 

Salon « Des Livres et l’Alerte » : https://deslivresetlalerte.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.